Mycophyto lève plus de 4 millions d’euros
Après une levée de fonds remarquée de 1.4 millions d’euros en 2019, MYCOPHYTO vient de clôturer pour 2022 un nouveau tour de table d’un montant de 4.155 millions d’euros. La société a été créée en 2017 par Justine Lipuma, membre du Conseil d’Administration de la French Tech Côte d’Azur et Christine Poncet (INRAE). Mycophyto, également grande lauréate de la promotion 2022 French Tech Agri 20, développe des solutions biologiques naturelles (champignons mycorhiziens) pour revitaliser les sols et accélérer le développement des plantes. Elle se lance désormais dans la production à grande échelle et ambitionne ainsi de devenir leader sur le marché européen d’ici 2025.
Un développement à la hauteur de ses ambitions
L’objectif de MYCOPHYTO est de permettre aux agriculteurs de réaliser une transition environnementale réaliste sur le plan économique et durable. Pour cela, il faut leur permettre d’innover avec des solutions fiables, efficaces et facilement applicables. La phase d’industrialisation lancée est ambitieuse mais MYCOPHYTO a su se structurer pour relever ce défi. Avec un effectif en hausse et de nouveaux profils à même d’apporter les nouvelles compétences requises, MYCOPHYTO est en ordre de marche pour se lancer à l’assaut des filières cibles du marché européen d’ici 2025.
Grâce à un portefeuille clients qui ne cesse de croitre en France et à l’étranger, le chiffre d’affaires est en hausse. Avec plus de 30 clients récurrents cette année et une présence sur 4 filières agricoles principales (Plantes à parfums, aromatiques et médicinales, maraîchage & fruits / légumes, vigne et aménagements paysagers), l’entreprise a su démontrer les gains de sa solution : augmentation des rendements (entre 15 et 30%), réduction des intrants, dont l’eau, (jusqu’à 40% de stress hydrique en moins), amélioration de la qualité des productions. Ces résultats permettent aujourd’hui à l’entreprise de préparer son déploiement à grande échelle de ses produits et services. « Nous ne devons plus raisonner en milliers de plants traités mais en dizaines d’hectares pour répondre à la demande de nos clients. Pour cela, nous augmentons nos capacités de production et industrialisons nos process » selon Justine Lipuma.
Pour en arriver à ce stade, la startup agritech a réussi son pari en termes d’innovations et a su prouver les bienfaits de la mycorhization indigène pour la productivité des cultures et la résilience des sols. Elle a su construire un savoir-faire unique basé sur la connaissance de champignons mycorhiziens arbusculaires avec une Biobanque, un système de production breveté et le développement d’un système d’information prédictif unique au monde combinant biotechnologie, big data et intelligence artificielle. Lauréate du classement Agri20 en 2022, MYCOPHYTO est reconnue pour son potentiel auprès de la mission French Tech.
A horizon 2025, l’objectif est de produire une offre de gammes de produits et services à grande échelle, en parallèle du maintien d’offres à façon pour des terroirs d’exceptions et produits de hautes valeurs ajoutées. Ces deux moyens de répondre aux besoins spécifiques des territoires permettent aux agriculteurs de concilier productivité, environnement et revenu décent, valeur chère à MYCOPHYTO. Dans un contexte géopolitique où la souveraineté alimentaire est une priorité nationale, trouver des alternatives aux engrais chimiques, dont la matière première provient de l’étranger, est une nécessité. Ces alternatives se doivent également de répondre aux défis du changement climatique (notamment la gestion de longues périodes de sécheresse).
Pour atteindre ces ambitions, MYCOPHYTO doit bénéficier de moyens financiers permettant d’investir dans l’humain en faisant grandir l’équipe, d’investir dans des locaux et équipements permettant de passer d’une échelle de production à une autre, d’investir dans des forces commerciales pour accompagner le développement et aider à l’adoption de ces innovations. « Cette levée de fonds a été un défi important pour l’entreprise car nous sommes dans une phase clé de notre
développement. Franchir cette étape est formidable et nous allons pouvoir mettre en œuvre notre stratégie industrielle et nous préparer à franchir une nouvelle étape dans notre croissance ! » selon Justine Lipuma.
Les faits marquants pour 2022
- Un espace de production quadruplé
- Un effectif en hausse : 19 collaborateurs
- Une augmentation du nombre de nouveaux clients : 30 clients récurrents répartis sur 4 filières
- 15 prix gagnés dont 2 internationaux
- Des nouveaux locaux avec un laboratoire high tech (Grasse Biotech)
- Deux brevets en cours de dépôt
- 3 nouveaux Projets de Recherche | Innovation (PIRDI, plan de relance INRIA, Plan de relance INRAE)
« Produire mieux et plus avec moins, voilà notre promesse ». Justine Lipuma
Cap sur 2023/2025
- Se développer à l’international (Europe et Afrique)
- Industrialiser et augmenter les capacités de production
- Enrichir la biobanque de nouvelles souches et mix de champignons
- Accueillir 5 nouveaux talents
- Etendre à 4000 m2 la capacité de production en 2024 et à 8000 m2 en 2025