Le programme “Je choisis la French Tech” a été lancé par le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, et est pilotée par la Mission French Tech. Elle rassemble plus de 300 entreprises signataires et 80 acteurs institutionnels engagés. “Je choisis la French Tech” poursuit un objectif très simple : doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des start-up.

Vous êtes une entreprise et souhaitez vous engager dans cet objectif ?

DEVENEZ SIGNATAIRE

Description du programme

 

Objectif du programme

  • L’initiative gouvernementale “Je choisis la French Tech” est portée par la Mission French Tech, qui entendmettre davantage les innovations de la French Tech au service des grandes transformations du pays. Il s’agit d’encourager les institutions et les entreprises du territoire à choisir les solutions de la French Tech.
  • Basé sur des critères objectifs de performance économique (hypercroissance de revenus ou levées de fonds réalisées), ce programme fait bénéficier aux plus grandes start-up françaises d’une forte visibilité nationale et internationale. Il valorise les produits et services devenus incontournables dans notre quotidien, tout comme les innovations de rupture répondant à des enjeux majeurs de transition écologique, de réindustrialisation et de souveraineté technologique.

A travers cette initiative, la Mission French Tech veut rendre visible les solutions françaises et favoriser leur adoption par les entreprises et les administrations publiques françaises pour soutenir et stimuler la capacité d’innovation française. Ce mouvement tend à renforcer la souveraineté technologique de la France.

« Je choisis la French Tech » répond à 4 objectifs :

  • Renforcer la souveraineté technologique, en répondant aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique du tissu économique et des administrations publiques ;
  • Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech, en maintenant en France la valeur créée (chiffre d’affaires, emplois, sites industriels) par les achats des entreprises et des acheteurs publics ;
  • Augmenter les revenus des start-up, dans un contexte de financement qui place la rentabilité comme un facteur structurant de développement ;
  • Stimuler l’innovation des start-up en donnant des perspectives de marchés.

En parallèle, une mobilisation sur la commande publique avec la Direction des Achats de l’Etat et des actions est en préparation de la part de quatre ministères (ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; ministère des Armées, ministère de la Transition écologique, ministère de la Justice), du CNES, etc.

Téléchargez le dossier de présentation de  « JE CHOISIS LA FRENCH TECH »

Offre de service

Pour atteindre les objectifs de l’initiative, la Mission French Tech accompagne les partenaires au travers de 5 leviers d’action identifiés conjointement avec le ministère chargé du Numérique :

  • La réglementation pour lever les blocages et inciter la collaboration
  • La mise en relation entre les start-up et les acheteurs publics et privés
  • Le financement
  • La formation des acheteurs publics et privés
  • La communication pour valoriser les succès

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La French Tech : en cliquant-ici 

 

Partagez si vous aimez !