Comme chaque année, le Consumer Electric Show (CES) s’est déroulé au début du mois de janvier.
Quatre startups azuréennes ont participé à cet événement incontournable :
- Fair Vision a présenté “Fair Cam”, un système de détection vidéo sans fil incluant des caméras intelligentes pouvant se déplacer sur un terrain de football de manière autonome.
- Nodeus Solutions a conçu et breveté un projet appelé KOKOON qui permet à une personne isolée de continuer à vivre dans son environnement de manière sécurisée en maintenant un lien constant avec leurs proches ainsi que les aides soignants.
- My Coach a développé My Coach Tracker, validé par la FIFA (Fédération Internationale de Football association), qui est un dispositif donnant accès aux performances physiques de joueurs sportifs, principalement dans le milieu du football, dans le but de les aider à s’améliorer.
- IOThink Solutions a proposé un ensemble d’outils regroupé sur KHEIRON permettant de contrôler tous les appareils dotés de capteurs afin d’analyser leurs données sur un même outil.
Jean-Michel Felderhoff, président de la startup Fair Vision revient sur son expérience au CES Las Vegas 2022 :
Qu’avez-vous le plus apprécié dans le salon ?
Sans la moindre hésitation, la qualité des interlocuteurs que ce soit au niveau de leur potentiel à investir, à acheter ou à distribuer. A cause de la pandémie, la participation au CES a été bien moindre que lors des années précédentes. Par contre, ceux qui étaient présents l’étaient pour de très bonnes raisons. La plupart avaient un agenda bien précis, ils avaient préalablement identifié les technologies disruptives et ils sont venus nous voir pour parler business sans détour.
Quelle est la rencontre qui vous a marqué ?
Celle d’un des leaders mondiaux sur notre marché. Ils sont allés « droit à la buvette » comme on dit. Au bout de 10 minutes, ils se sont déclarés bluffés par nos innovations, l’étendue des technologies que nous maitrisons et par notre stratégie de déploiement. Ils nous ont demandé si nous étions prêts à collaborer avec eux, comprenez votre technologie et/ou votre Société est-elle à vendre ? C’est assez cash comme approche mais ça a le mérite d’être clair. Une semaine plus tard, ils revenaient vers nous pour entamer les premières discussions. Une approche business que nous Français, devrions sans doute méditer…
Recommanderiez-vous cet événement à d’autres startups ? Et si oui, pourquoi ?
Oui bien sûr mais avec quelques réserves: Le CES est LE salon de l’innovation et c’est ce que le gratin mondial vient chercher. Ils ne faut pas aller au CES si vos produits ou vos services existent déjà sinon vous ne susciterez pas l’intérêt de grand monde. Il ne faut pas non plus aller au CES pour être vu ou pour faire le buzz dans la presse et les réseaux sociaux. Les coûts associés au salon sont très importants pour une startup et c’est un investissement financier et humain qu’il faut mûrement réfléchir après avoir défini en interne, l’objectif exact de votre participation.