Pour continuer la semaine consacrée au 10 ans de la French Tech, retour sur un de nos événement marquant
Le Hub de l’Innovation (anciennement CEEI, Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) pépinière créée par la Métropole Nice Côte d’Azur a pour souhait d’accompagner les entrepreneurs en leur apportant un appui en compétence pour optimiser leur taux réussite. Cet accélérateur d’entreprise joue un rôle majeur dans l’écosystème entrepreneurial local avec ses nombreux partenariats mais aussi grâce aux différents événements qu’il organise et reçoit en son sein.
C’est naturellement que les équipes de la direction du développement économique de la Métropole Nice Côte d’Azur ont organisé le mardi 17 octobre une journée entièrement dédiée aux entrepreneurs du territoire, « La Rentrée des Entrepreneurs », où sont réunis plus de 40 partenaires pour accueillir plus de 400 entrepreneurs.
Le but de cet événement, faire gagner du temps aux entreprises en rencontrant un maximum d’interlocuteurs qui vont pouvoir les accompagner et les orienter en l’espace d’une journée sur un seul et même lieu. Que ce soit de l’ordre administratif, financier ou même informatif chacun peut y trouver son compte et être accompagné sur son projet quelle que soit l’étape de maturation de son entreprise.
Il était possible de rencontrer des experts en rendez-vous one-to-one par domaine d’activité en se déplaçant entre les différentes zones d’intérêt mises sen place pour la journée :
▪️Pôle Accompagnement & Innovation : la French Tech Côte d’Azur était présente dans cette zone, l’occasion pour les entrepreneurs de valider des idées innovantes, développer et renforcer son réseau professionnel mais aussi de rejoindre un programme d’accélération.
▪️Pôle Financement : un espace pour trouver les bons interlocuteurs sur les questions de financement d’entreprise.
▪️Pôle Formalités : une zone où les entrepreneurs pouvaient trouver des solutions adaptées pour clarifier leurs démarches administratives et les conseils pour protéger les idées innovantes
▪️Pôles Impact : un lieu où étaient regroupés tous les projets à objectifs sociaux et environnementaux
Cette journée, était aussi l’occasion d’assister à plusieurs événements notamment des conférences avec « Tout comprendre de l’Entreprise à impact », « Décrypter les projets européens », « Connaître la valeur de mon entreprise : comment et pourquoi », « Transition écologique : quels dispositifs en région », « La norme volontaire, un levier stratégique de développement », « Comment gagner des clients », « Les enjeux de la création/reprise d’entreprise »
Ou bien participer à des ateliers comme « Comment renforcer mon style de management, éviter l’isolement, grandir dans mon rôle tout en restant proche du terrain ? », « Jouez au Top Ten de l’entreprise à impact: lever les écueils/trouver des solutions », « Construire son Business Plan, Convaincre son banquier » ou « Teste ton pitch investisseur et reçois des retours pour l’améliorer », atelier que la French Tech Côte d’Azur a animé en collaboration avec Alexandra Golovanow de la Caisse d’épargne Côte d’Azur et Delphine Garcia de Rise Partners.
La journée s’est clôturée par le lancement de notre programme national French Tech Tremplin avec un mot de bienvenue de Gregory DUBOIS, Directeur au département Développement Economique et Emploi Métropole Nice Côte d’Azur, Nathalie ORVOEN, Vice-présidente French Tech Côte d’Azur référence Parité et Inclusion et présidente Nice Start(s) up et Farouk RAÏS, directeur French Tech Côte d’Azur. Par la suite, Mailys MARZARO a présenté le programme French Tech Tremplin. Nous avons également eu la chance d’entendre le témoignage de deux anciennes lauréates de French Tech Tremplin, Jeanne Monnet et Seti Hamzehlou qui nous ont partagé leur expérience et leur parcours dans leur vie entrepreneuriale. Enfin, pour cette nouvelle édition, nos lauréats de la phase Prépa ont eu l’occasion de se présenter face à tout l’écosystème et de recevoir de précieux conseils pour le développement de leur projet.
Une journée bien remplie, nous ne manquerons pas la prochaine édition.