Une semaine à Paris avec la French Tech Côte d’Azur
Rendez-vous dans la capitale pour une semaine intense du 12 au 15 juin
Lundi 12 juin 2023
Scale up Excellence
Évènement Scale Up Excellence à la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur ; Sélectionnées sur des critères attestant de leur forte croissance, 48 startups dont 12 startups azuréennes parmi les 5 capitales French Tech à l’initiative du programme (la French Tech Lille, la French Tech Est, la French Tech Méditerannée, la French Tech Saint-Étienne Lyon) , intègrent la promotion 2023 de Scale Up Excellence, afin de booster leur visibilité et les propulser sur la scène nationale.
Dans un délai de 12 mois, les startups membres pourront bénéficier de plusieurs éléments afin de les soutenir dans leur développement tels qu’une visibilité médiatique nationale, une série de Masterclass et ateliers spécifiques aux enjeux rencontrés en phase de forte croissance et des rencontres privilégiées avec des personnalités institutionnelles.
À l’occasion de l’évènement, nous avons eu la chance d’écouter une conférence passionnante sur l’hypercroissance et des personnes telles que Thibault RENOUF, CEO Partoo Start to Scale, Nicolas BANCHET, CEO ZePlug, Gilles SATGE, Président Lucca, Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech et Paul Midy (député de l’Essonne).
Rappel des startups sélectionnées pour la French Tech Côte d’Azur :
- Active Asset Allocation
- ExactCure
- Firecell
- Gomecano
- Instant System
- iPepper Group
- Livmed’s
- Mobi Report
- Mycophyto
- Osol
- Travel Planet
- Youstock
Photo – Clara Chappaz, Directrice la French Tech, Gregory Dubois et Virginie Atlan Métropole NCA, ainsi que l’équipe de la French Tech Côte d’Azur accompagnée de quelques unes de ses startups
Photo – Mycophyto avec l’équipe de la French Tech Côte d’Azur
Mardi 13 juin 2023
Community Summit
L’ensemble des Capitales et Communautés French Tech en France et à l’international en amont du Salon Viva Technology a eu l’occasion de se réunir, se rencontrer et échanger avec tout le réseau qui anime et déploie la French Tech partout en France et dans le monde.
Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner et une séance photographique avec notre Ministre Jean Noël Barrot et notre directrice Clara Chappaz. Suite à leurs mots d’introduction nous avons eu le plaisir de participer à un panel sur le futur du réseau French Tech avec des Présidents de Communautés en France (Sébastien Luissant, Guadeloupe) et à l’international (Grégoire Vigroux, Bucharest) et la Directrice déléguée d’une Capitale (Nadia Bennallal, Paris-Saclay).
La matinée s’est finalisée par un panel de start-up accompagnées par la Mission French Tech (Anywr et BlaBlaCar). Nous avons profité de l’après-midi pour faire un séminaire entre Capitales French Tech et rencontrer quelques communautés lors de Speed meeting organisés par la Mission French Tech.
Photo – Community Summit, Les Capitales French Tech avec Clara Chappaz, Directrice Mission French Tech et Jean Noël Barrot leMinistre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications
Lors de notre pause déjeuner, nous sommes allés à la Ferme digitale qui était organisée au Ground Countrol.
Justine Lipuma, membre du board de la French Tech Côte d’Azur et Co-fondatrice et CEO de Mycophyto a animé un panel sur le thème de l’Émergence de nouveaux équilibres : mobiliser et mieux gérer les sols, l’énergie et l’eau pour un avenir durable aux côtés de Christophe Latchman
(Agriculteur et éleveur Guadeloupéen), Yann-Gaël Rio (Blunomy), Marion Schuppe (makesense), Nahuel Tournebize (Agricultrice)
Photo – table ronde moderée par Justine Lipuma, Fondatrice de Mycophyto et membre du board la French Tech Côte d’Azur
Viva night
En avant première de la VIVA Technology, la Viva night a été organisée avec la participation de la French Tech Grand Paris. Pour l’occasion, la rue Montorgueil était privatisée On a pu partager des moments privilégiés avec les acteurs de l’innovation et les startups qui étaient présentes pour l’événement.
Photo – Viva night avec les startups All4Test et Qiti
Mercredi 14 juin 2023
Vivatech
Dans la matinée, nous avons eu l’occasion de participer à l’inauguration du stand de Région Sud au plus grand événement européen en la matière. Chaque année, VIVATECH regroupe entrepreneurs, startuppeurs, investisseurs, chercheurs et passionnés du monde entier pendant quatre jours.
Photo – inauguration du stand de la Région Sud à Viva Tech avec au centre Renaud Muselier, Président Région PACA ainsi qu’à gauche Bernard Kleynhoff, Président RisingSud et à droite Jacques Richier, Président Allianz France
Le but est d’œuvrer pour l’innovation afin d’amorcer un changement positif dans les affaires et pour notre société. Pour cela, conférences, expositions, laboratoires et expériences se succèdent. Le salon VIVATECH est une célébration des innovations actuelles et des inventions de demain grâce aux technologies.
Photos – quelques rencontres à Viva Tech dont l’équipe de TidyUp Technologies, Elodie Bondi Qualisteo, André Labat ALC2I et Himydata
Agriculture, construction, communication, culture, cybersécurité, divertissement, finance, santé, transports… La technologie se développe et impacte désormais quasiment tous les secteurs d’activité. VIVATECH devient donc un événement incontournable.
Photo – l’équipe de la FTCA avec Marine Fontugne et Charlotte Piana de la Mission French Tech, Philippe Metayer de la French Tech Bordeaux
La French Tech Night
Le soir même à Station F, nous avons pu assister à la soirée French Tech 2030. C’est un programme d’accompagnement qui associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance. Les 125 acteurs émergents de l’innovation ont été sélectionnés, sur les 10 objectifs et les 6 verticales de France 2030. Annoncée le 14 juin 2023, cette première promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement financier et extra-financier.
Pamis les startups sélectionnées, 6 entreprises de notre écosystèmes ont été sélectionnées::
- FIRECELL développe et distribue des réseaux privés 5G aussi simples et abordables que le WiFi. Ces solutions bout en bout comprennent du matériel et des logiciels et peuvent être déployées sur site, dans le cloud ou l’edge.
- KALRAY, deeptech du semi-conducteur, est le seul acteur en Europe à proposer une nouvelle génération de processeur « DPU », haute performance/basse consommation pour le calcul intensif, un atout pour la souveraineté technologique.
- MYCOPHYTO, propose des solutions naturelles pour limiter les engrais carbonés et les intrants chimiques, réduire le stress hydrique, optimiser les rendements, et revitaliser les sols pour l’agriculture de demain.
- QUALISTEO, une start-up, labellisée Greentech Innovation et Solar Impulse Foundation comme faisant partie des entreprises qui luttent contre le réchauffement climatique. Sa solution est dédiée à la décarbonation industrielle.
- SPECTRONITE, un équipementier télécom innovant. Ses produits de transmission forment la colonne vertébrale du réseau mobile et offrent des débits 10 fois supérieurs aux produits traditionnels.
- WIMI, une suite collaborative Française souveraine et sécurisée (en cours de qualification SecNumCloud), alternative à M365 et Google Workspace.
Photo – French Tech Nice avec Élodie Bondi, Directrice Qualisteo, référente transition écologique la French Tech Côte d’Azur et lauréate French Tech 2030 et Bruno Bonnell, ancien député français et Secrétaire Général Pour l’Investissement FRANCE2030
Pour en savoir plus sur French Tech 2030 : cliquez-ici
Jeudi 15 juin 2023
Viva Tech » Je choisis la French Tech «
Le jeudi matin en direct de Viva Tech dans la salle “ Boardroom ”, l’initiative “ Je choisis la French “ a été présenté par notre directrice Clara Chappaz, initiative impulsée par Jean-Noël Barrot et portée par la Mission French Tech !
Photo – Clara Chappaz, Directrice de la Mission French Tech
L’initiative “Je choisis la French Tech” est destinée à renforcer l’utilisation des solutions des start-up françaises au service du développement des administrations publiques et du tissu économique (TPE, PME, ETI, grands groupes). A la clé : favoriser le développement de nouvelles solutions innovantes afin de répondre aux grands enjeux de souveraineté et de société.
L’idée est simple : rassembler le plus d’acteurs possibles, privés et publics, pour accélérer le développement de nos start-up tricolores.
En devenant partenaire de cette initiative, nous nous engageons à doubler leurs achats start-up à l’horizon 2027 !
Cinq leviers d’actions qui viendront guider l’initiative ces prochains mois.
1️⃣ La formation des acheteurs publics et privés sera amplifiée, car ils sont au cœur des décisions d’achats des entreprises et administrations publiques.
2️⃣ Plus de 30 évènements de mise en relation entre start-up et autres acteurs du tissu économique français sont programmés d’ici à la fin de l’année.
3️⃣ De nouveaux financements sont déployés au profit d’acteurs émergents: la Direction des Achats de l’Etat s’engage à doubler la commande de l’Etat à destination des PME innovantes de 2,4% à 4% d’ici 2027, pour un montant avoisinant les 1 milliard d’euros.
4️⃣ La mise en place d’un cadre réglementaire approprié permettra de lever les blocages et de créer des incitations à collaborer avec les start-up.
5️⃣ Une communication active valorisera les collaborations réussies entre les grands donneurs d’ordre publics et privés et les start-up de la French Tech.
Une série d’intervention ont suivi avec notamment :
- Nicolas Guerin, Directeur, la French Tech Corporate Community
- Julien Nicolas, Directeur numérique, Groupe SNCF
- Aurélien de Meaux, CEO, Electra
- Paul- François Fournier, Directeur exécutif innovation, Bpifrance
- Alexandra ANDRE, Directrice déléguée, la French Tech Grand Paris
- Chloé Clair, CEO, Namr (Green20, GreenTech Innovation)
- Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au ministère de la Transition écologique
- Michel Grevoul, Directeur, Direction des Achats de l’Etat
Photo – « Je choisis la French Tech »
Pour en savoir plus sur » Je choisis la French Tech » : cliquez-ici
Une semaine que l’on n’est pas prêt d’oublier, un grand big-up aux startups de l’écosystème French Tech Côte d’Azur présentes cette semaine : Active Asset Allocation, Akidaia, All4test, Altrnative, Amkbiotech, Bkube, Eid Domain, Epicnpoc, Exactcure, Fair Vision, Firecell, Himydata, I Pepper, Issa, Legapass, Liberty Com System, Livmed’s, Moabi, Mycophyto, O’sol, Qiti, Qualisteo, Talent Coin, Tidy Up Technologies, Travel Planet, Unbias, Videtics, Wimi, Youstock !