logos next40 120Notre programme d’accompagnement dédié aux start-up françaises les plus performantes afin de les accompagner dans leur trajectoire pour devenir des leaders technologiques de rang mondial.

 

La souveraineté technologique d’un pays repose en partie sur sa capacité à développer des entreprises technologiques de rang mondial, susceptibles de rivaliser avec leurs concurrents internationaux.

L’objectif du French Tech Next40/120 est de soutenir le développement de ces nouveaux acteurs technologiques qui répondent aux grands enjeux de société : proposer des solutions pour la transition écologique, pour la santé des citoyens, pour la mobilité, pour  moderniser le tissu des PME et ETI, etc.

Le French Tech Next40/120 offre un accompagnement conçu pour les start-up françaises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. 120 start-up et scale-up françaises sont sélectionnées chaque année pour faire partie du programme.

La sélection, sur des critères financiers de levée de fonds ou d’hypercroissance du chiffre d’affaires, est ouverte à tous les modèles de start-up (numérique, deeptech, industrielles) et à tous les secteurs d’activité.

La Mission French Tech souhaite également accompagner le FrenchTech Next 40/120 dans une nouvelle étape qui conjugue la performance économique avec un certain nombre d’engagements sociaux et environnementaux. Par conséquent, il sera également demandé aux entreprises sélectionnées en 2023 des engagements en matière de transition écologique, de parité et d’inclusion.

Cette promotion 2023 du French Tech Next40/120 incarnera la nouvelle décennie qui s’ouvre pour la French Tech, associant une ambition intacte de réussite économique, avec un élargissement de la notion de performance, toujours économique, mais aussi écologique et sociétale.

Pour accélérer le passage de ces start-up à un statut de leaders tech de rang mondial mais également sociétaux et environnementaux, nous considérons que l’Etat a un rôle clé à jouer.

C’est le sens de l’objectif fixé par le Président de la République de 25 licornes vertes d’ici 2030, des licornes qui ne seront pas évaluées par leur valorisation financière mais par leur impact environnemental et la baisse des émissions de CO2 qu’elles auront permises.

C’est également le sens du plan France 2030, qui a fait le choix de prioriser l’investissement dans des projets qui répondent à de grands enjeux de société, dans la santé, la transition
écologique, l’agriculture ; et dont la moitié des crédits seront alloués à la décarbonation de l’économie, avec des financements qui ne peuvent désormais plus être attribués à des
projets néfastes pour l’environnement.

Cette nouvelle promotion du French Tech Next40/120 s’inscrit dans ces objectifs.

Le French Tech Next40/120 cible des start-up françaises prometteuses qui ont déjà atteint un certain stade de maturité confirmé par leurs investisseurs et/ou l’hypercroissance de leur chiffre d’affaires. En rejoignant le French Tech Next40/120, celles-ci suivront les traces des champions Français, comme Mirakl, Blablacar ou Ynsect, pour n’en citer que quelques-uns.

En 2023, pour faire partie du French Tech Next 40/120, les entreprises devront répondre à des critères de performance économiques rehaussés par rapport aux années précédentes.

Les licornes seront automatiquement à nouveau admises au sein du Next40. Pour le reste des places disponibles, elles seront attribuées aux entreprises ayant réalisé la levée de fonds la plus importante entre 2020 et 2022, sans que le seuil de 100 millions d’euros donne lieu à un accès automatique comme c’était le cas pour les précédentes promotions.

Pour intégrer le French Tech 120, deux volets de critères économiques s’appliquent : 

  • Pour le volet « levées de fonds » : avoir réalisé, entre 2020 et 2022, une levée de fonds d’au moins 40 millions d’euros. La sélection se fera par ordre décroissant des levées de fonds, à hauteur des 40 places disponibles.
  • Pour le volet « hyper-croissance » : avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal clôturé et avoir réalisé une croissance moyenne d’au moins 25 % lors des trois derniers exercices clôturés. Après avoir listé les entreprises répondant à ces critères, la sélection des 40 entreprises admises sur ce critère se fera par ordre décroissant de chiffre d’affaires.

Comme pour les éditions précédentes, un critère régional sera intégré à la sélection en 2023 afin d’assurer la présence au sein du classement d’au moins 2 entreprises de chaque région hexagonale et d’au moins 2 entreprises issues des régions et territoires d’Outre-mer.

Il sera également demandé aux entreprises sélectionnées des engagements en matière de :

  • Transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023 ;
  • Parité en transmettant à la Mission French Tech le résultat de son index d’égalité Femmes/Hommes associé à des propositions d’actions pour l’améliorer ;
  • Inclusion à travers l’entame d’un travail collectif impulsé et animé par la Mission French Tech sur ces enjeux dans le courant du 1er semestre 2023, qui commencera par un diagnostic demandé dans le cadre de l’appel à candidatures ouvert ce jour sur les enjeux d’impact.

Les start-up sélectionnées intégreront en janvier la promotion 2023 du French Tech Next 40/120.

À ce titre, elles se verront proposer pendant toute l’année :

  • un accompagnement personnalisé de la part des services de l’Etat compétents – via le réseau des « correspondants French Tech » présents dans plus de 60 administrations et services publics -,
  • une intégration dans certaines actions de diplomatie économique, des opportunités, notamment en matière de visibilité, en France et à l’international,
  • des événements de partage d’expérience sur l’entrée en bourse, la parité, l’intégration de la transition écologique dans son activité, ou encore la croissance externe.
Partagez si vous aimez !